Épargner tous les mois : trucs et astuces pour gagner plus
Comment épargner tous les mois un peu d’argent pour en profiter ? Et ne pas laisser ce plaisir aux banquiers… Et surtout combien épargner tous les mois et sur quels supports pour que cela ne soit pas un fardeau tout en bénéficiant des meilleurs taux d’épargne ? Nous allons passer en revue les solutions pour trouver la meilleure épargne, que vous souhaitiez que votre argent reste disponible ou que vous recherchiez de meilleurs taux à plus long terme. Que vous souhaitiez épargner 100 euros par mois ou que vous vouliez placer tout de suite une grosse somme d’argent, nous avons décortiqué toutes les offres.
Épargner tous les mois : les différents produits possibles
Autant vous le dire tout de suite, sur Capitaine Épargne, le comparateur d’épargne N°1 sur internet, vous ne trouverez pas directement d’épargne risquée. En tout cas, nous ne proposons ni ne conseillons sur la bourse ou autres produits volatils. Nous privilégions des supports de placement connus de tous comme les livrets d’épargne ou l’assurance vie. Pour ceux qui veulent épargner tous les mois en cherchant du profit rapide en prenant des risques en bourse, nous proposons simplement un classement des organismes financiers en fonction de leur frais financiers et pour le reste, on vous laisse faire :
► Accédez aux frais de bourses les moins chers
Épargner tous les mois en limitant les risques
Si vous voulez épargner tous les mois en limitant le risque, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients d’épargner votre argent sur un super livret d’épargne ou sur une assurance vie et montrer pourquoi ces produits nous paraissent meilleurs que les autres et par exemple, meilleurs que le livret A bien connu de tous.
A la question « combien épargner tous les mois ?« , la réponse est réellement fonction du budget de chacun. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas se sentir obligé d’épargner tous les mois, cela ne doit pas être vécu comme un fardeau. Il y a des produits sur lesquels il n’est pas obligatoire d’épargner tous les mois mais tout simplement de le faire en fonction de ce que l’on peut ou de ce que l’on souhaite placer tous les mois.
CONCLUSION : Si vous ne voulez pas passer en revue tout notre article, sachez que nous sommes arrivés à la conclusion que le livret d’épargne était la meilleure solution pour épargner tous les mois car :
- votre épargne reste disponible, vous pouvez repiocher dedans si nécessaire
- votre épargne est garantie
- certains livrets rémunèrent mieux que le livret A, y compris après impôts
- il n’y a aucun frais
- quand vous avez accumulé de grosses sommes, vous pouvez en basculer sur d’autres placements
► Accédez au classement des meilleurs livrets épargne
Épargner tous les mois en toute liberté
Finalement, rares sont les produits qui obligent à épargner tous les mois. Le plus connu d’entre eux est le plan d’épargne logement. Il oblige à épargner tous les mois 45 euros au minimum ou 135 euros tous les trimestres ou 270 euros tous les semestres. Ce sont les montants minimums à respecter pour bénéficier de ce livret réglementé.
De plus pour que le taux de rémunération du PEL reste attractif (2% actuellement), il ne faudra pas que vous touchiez à votre épargne pendant minimum 2 ans sinon le taux retombera au niveau du compte épargne logement qui n’est aujourd’hui qu’à 0,75%, soit une misère on vous l’accorde…
Sinon, pour les livrets d’épargne et l’assurance vie, concernant les produits que nous sélectionnons, les versements sont généralement libres et toujours sans frais. Mais vous pouvez décider vous-même de programmer vos versements à l’avance, en particulier pour l’assurance vie, si vous le souhaitez.
CONCLUSION : Pour les livrets bancaires ou pour l’assurance vie, notre sélection des supports les plus performants est sans contrainte et vous pouvez épargner tous les mois ou à votre guise.
Combien épargner tous les mois ?
Il faut faire réellement en fonction de son budget pour ne pas que son épargne devienne une difficulté à chaque fin de mois. D’autre part, même si l’on choisit un produit d’épargne qui permette de décider de la somme que l’on verse chaque mois, il faut savoir si l’on souhaite que son épargne reste disponible ou pas…
Pour nous, la question majeure n’est donc pas forcément de savoir combien épargner chaque mois mais de savoir si l’on souhaite que son épargne reste disponible ou pas. Car dans ce cas, la décision est beaucoup plus engageante et vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ou si vous changez d’avis, vous perdrez tous les bénéfices de votre épargne.
Pour faire simple, si vous voulez que votre épargne reste disponible, il faut s’orienter vers un livret d’épargne bancaire. Si vous voulez obtenir de meilleurs taux et que vous êtes prêt à ne pas toucher à votre épargne quelques années, vous pourrez alors privilégier l’assurance vie.
Comment épargner tous les mois sur un livret bancaire ?
Comme nous l’avons expliqué en début d’article, quand on cherche comment épargner tous les mois, notre conseil est de privilégier le meilleur livret bancaire. Il présente vraiment tous les avantages :
- Pas d’obligation d’épargner tous les mois : si vous ne savez pas combien épargner tous les mois, ne vous poserez plus la question, c’est totalement libre.
- La rémunération est plus attractive que celle du livret A : nous l’avons démontré à de nombreuses reprises, les meilleurs livrets bancaires font mieux que le livret A.
- L’argent reste disponible : une fin de mois difficile ? Vous pourrez faire appel à votre livret bancaire sans aucun frais pour passer ce cap.
- Épargne sans risque : non seulement le taux est connu à l’avance mais ne plus vous ne prenez aucun risque sur l’argent que vous placez.
- Aucun frais d’ouverture, aucun frais de versement dans un sens comme dans l’autre et aucun frais de gestion : aucun frais !
Le dernier gros avantage, c’est que vous pouvez utiliser votre livret bancaire comme un placement tampon. En effet, la plupart de ces produits n’ont pas de plafond ou alors ils sont « ultra élevés » (alors que le plafond du livret A est quant à lui limité à 22500 euros par exemple). Ainsi, quand vous aurez estimé avoir une somme suffisante sur votre livret d’épargne, par exemple 20000 euros, vous pouvez décider de laisser 10000 euros sur votre livret et épargner 10000 euros sur une assurance vie qui vous rapportera plus mais que vous devrez laisser bloquée quelques années. Le tout en continuant d’épargner tous les mois sur votre livret au rythme que vous souhaitez.
Comment épargner tous les mois sur une assurance vie ?
Ce n’est pas le principe général d’une assurance vie mais c’est tout à fait possible. Nous avons rédigé un article dédié pour comprendre l’assurance vie en détail. En général, les ouvertures de produits d’assurance vie se font par le versement d’un premier capital mais ce dernier peut vraiment être limité à quelques centaines d’euros à l’ouverture. Ensuite, épargner tous les mois sur une assurance vie est tout à fait possible mais loin d’être obligatoire.
La chose la plus importante à savoir avec l’assurance vie, c’est que votre épargne ne sera pas disponible. En tout cas, si vous avez besoin de puiser dans votre épargne avant un délai de 6 à 8 ans, vous perdrez tous les avantages fiscaux de ce produit et autant vous dire que vous perdrez aussi pas mal d’argent.
Nous vous recommandons donc de jouer les vases communicants entre un livret d’épargne qui permettra de laisser une partie de votre argent avantageusement disponible et de verser le trop plein de ce livret sur une assurance vie performante.
A ce tire, nous avons établi un classement assurance vie permettant de trouver les produits les plus performants, que vous souhaitiez une assurance vie à fonds garanti ou une assurance vie plus performante en décidant du niveau de risque que vous souhaitez prendre.
Rédigé par Julien
combien je gagne par mois ou par ans en placant 2000 euros sur une assurance vie ?
Bonjour,
En plaçant 2000 euros sur la meilleure assurance vie sans risque (en euros) vous gagnerez environ 80 euros bruts par an, sachant que les rendements de ce type de placement semblent partir à la baisse sur les prochaines années. Si vous êtes prêt à prendre un peu de risque et que vous placez 2000 euros sur une assurance vie multisupport en profil équilibré, on peut approcher d’une rémunération de l’ordre de 150 euros bruts par an.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.