Recrudescence des arnaques à l’épargne suite au Coronavirus
Les arnaques dans le domaine de l’épargne sont déjà fréquentes. Le coronavirus n’a rien arrangé, loin de là, car des escrocs profitent des évènement actuels.
Comment identifier une arnaque ?
Pas de produit miracle
La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de produit miracle alliant sécurité et performance. Toute publicité pour un produit d’épargne totalement sécurisé et qui permet d’obtenir des rendements garantis supérieurs à 3% sur la durée est ainsi une arnaque. En effet, aucun annonceur ne garantit jamais un tel taux hormis sur une durée ponctuelle de 2 à 3 mois. Pourtant, il est fréquent de recevoir des emails ou d’apercevoir des pubs vantant des taux exceptionnels de 8% à 10%. Si un tel taux vous est proposé, il s’agit d’une arnaque. Actuellement beaucoup d’offres de ce type fleurissent annonçant qu’il est temps de profiter de la baisse de la bourse et/ou investir dans des valeurs refuges : pétrole, or, etc.
La plupart du temps, les accroches supplémentaires des publicités d’arnaque à l’épargne font référence au fait que l’offre est limitée à quelques initiés et/ou limitée dans le temps.
Vérifier que l’interlocuteur est habilité
Avant de souscrire à un produit d’épargne, il est indispensable de vérifier la légitimité du vendeur. Pour cela, tout intermédiaire en assurance ou en banque doit être enregistré à l’Orias . Il est ainsi facile de vérifier en quelques clics son authenticité en remplissant un ou plusieurs critères de recherche ci-dessous.
Pour tout doute, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) Protect Epargne. Il est également possible de contacter l’AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00. A noter que sur ce site, une liste noire des acteurs non autorisés et déjà identifiés comme tels est accessible.
Comment signaler une arnaque ?
Il est nécessaire de la signaler à l’AMF au 01 53 45 62 00 et éventuellement de déposer une plainte si l’arnaque est avérée.
Rédigé par Johann