Rachat assurance vie total ou partiel
L’assurance vie, en plus d’être le produit phare de l’épargne des français, a une fiscalité attractive. A tout moment, il est possible d’effectuer un rachat assurance-vie qu’il soit total ou partiel. Un rachat correspond au fait que le détenteur du contrat souhaite récupérer tout ou partie de son épargne. Le rachat total de son assurance vie met fin par la même occasion à son contrat.
rachat assurance vie : la fiscalité associée
si le contrat a moins de 8 ans
Que le rachat soit total ou partiel, 2 possibilités s’offre à l’épargant :
- soit imposition sur le revenu des plus-value
- soit prélèvement libératoire sur les plus-value : 35% des plus-value si contrat de moins de 4 ans, 15% des plus-value pour les contrats de 4 à 8 ans
A noter que quelque soit l’option choisie, des prélèvements sociaux s’ajoutent à cette taxation.
si le contrat a moins de 8 ans et plus
C’est principalement dans cette configuration où l’on évoque la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.
En effet, les retraits dans la limite de 4600 € / an pour une personne seule ou 9200 € / an pour un couple marié ne sont pas taxés.
Une fois ces seuils atteints, le principe est le même que pour les contrats de moins de 8 ans mais avec des taux de taxation plus faible :
- soit imposition sur le revenu des plus-value
- soit prélèvement libératoire sur les plus-value : 7.5% des plus-value
Cette 2ème option s’avérant en général plus favorable car hormis pour les épargnants avec des revenus faibles, le taux d’imposition sur le revenu est en général plus élevé.
Si le montant épargné est trop important, il est donc optimum de retirer l’argent sur plusieurs années afin de ne pas atteindre les seuils d’imposition et profiter au maximum des avantages fiscaux de l’assurance vie.
Rédigé par Johann