Pourquoi épargner ? Plusieurs raisons, une multitude d’offres
Pourquoi épargner ? Telle est la question que la plupart des jeunes ou les plus méfiants envers le système bancaire se posent. Quand certains se satisfont de voir qu’à chaque fin de mois, l’argent restant sur leur compte bancaire leur permet de s’offrir des extras tels qu’un voyage ou un écran géant, d’autres s’inquiètent pour leur avenir financier. Mais aucun d’eux ne pensent à épargner où alors ils ne savent pas comment s’y prendre. Quelque soit votre cas, grâce à Capitaine Épargne, comprenez pourquoi il est nécessaire d’épargner et donc de trouver la meilleure épargne adaptée à ce que vous recherchez.
Pourquoi épargner ? 6 bonnes raisons
Dans une conjoncture économique plus ou moins stable, un pouvoir d’achat en baisse et une vie pleine d’imprévus, il est important de disposer d’une ou de plusieurs épargnes pour construire son avenir en tout sérénité. Voici avec plus de précisions, 6 raisons pour épargner sans risque.
-
Disposer d’une épargne de sécurité
En cas de dépenses imprévues ou de perte soudaine de revenus, l’épargne permet de faire face. Grâce à elle, la réorganisation de vos finances se fait avec plus de confort. Dans ce cas, il est intéressant d’avoir un minimum d’épargne qui reste disponible. C’est le cas avec le meilleur livret bancaire qui a les mêmes avantages que le livret A et qui peut rapporter plus.
-
Réaliser un ou plusieurs projets
Une épargne donne la possibilité de réaliser les projets qui nous tiennent le plus à cœur et pas seulement à régler les factures quotidiennes. Parmi les projets les plus courants, on retrouve l’acquisition d’un bien immobilier. Alors pourquoi épargner dans ce cas ? Et bien pour s’assurer d’y consacrer une petite part du budget régulièrement. En fonction le l’échéance, prendre la meilleure assurance vie en euros ou le PEL peuvent être une bonne option.
-
Disposer de revenus complémentaires pour la retraite
On le constate au quotidien, les personnes à la retraite ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. La cause : une pension souvent insuffisante. Il faut donc être prévoyant et commencer à épargner le plus tôt possible. Mais attention aux fausses bonnes idées comme le PERP, le plan épargne retraite populaire, qui est loin d’être la meilleure option comme nous l’avons déjà démontré dans l’article ci-après : consulter l’article.
-
Possibilité de transmettre un capital à ses proches
Malheureusement, la vie est courte, elle peut parfois l’être encore plus et s’arrêter de façon brutale. Pour ne pas laisser ses proches en difficulté, une épargne n’est pas négligeable. Là, il n’y a pas photo, il faudra choisir une assurance vie.
-
L’épargne vous fait économiser de l’argent
Admettons qu’une personne doive faire face à un achat imprévu et qu’elle ne dispose pas d’épargne. Que va-t-elle faire ? Comme tout le monde elle va être dans l’obligation d’avoir recourt à l’emprunt. Mais soyons lucide, emprunter coûte cher ! Parce qu’en plus de rembourser l’argent, il y a des intérêts à payer. Alors pourquoi épargner ? Parce que vous ne jetez pas par la fenêtre l’argent dont vous ne disposez déjà pas à l’origine.
-
Une épargne cachée sous son matelas ne rapporte rien
En effet, certes l’argent dort bien au chaud dans son nid douillet, mais il ne se reproduit pas pour autant. Alors qu’une épargne cachée à l’ombre frais d’une banque en profite pour faire de merveilleux petits euros pour se réchauffer. Ainsi, pour donner envie à votre argent de fructifier, il faut épargner tous les mois.
Pourquoi épargner ? Connaître les raisons n’est pas suffisant
Avant de prendre une décision concernant le choix d’une proposition d’épargne, voici quelques recommandations pour gérer au mieux son épargne.
- Analyser sa situation financière et familiale, ses revenus actuels et futurs afin de connaître sa marge de manœuvre
- Estimer la durée de l’investissement envisagé, afin de pouvoir faire face aux imprévus, ou prévenir le coup dur sans remettre l’investissement en question
- Déterminer si l’objectif de l’investissement est d’ordre professionnel ou de type loisirs.
- Mesurer le niveau de risque que l’on est prêt à prendre, c’est-à-dire aller là où le marché subit des hausses ou des baisses plus ou moins fortes pour gagner peut-être plus.
Pourquoi épargner ? Des objectifs différents
Avant d’examiner ensemble les produits d’épargne disponibles, il est nécessaire de déterminer ses propres objectifs et comprendre pourquoi épargner. En effet, peu importe les raisons d’une épargne, chacun à ses propres objectifs et une échéance bien différente à tenir.
Cependant, quelque soit son projet, existe-t-il une offre adaptée ? Eh bien OUI, la variété des projets entraîne les établissements bancaires à soumettre de multiples propositions de supports d’investissements afin que chacun puisse se constituer une épargne sur mesure. Sachez que même avec de faibles revenus, ouvrir un compte épargne est accessible au plus grand nombre. Parmi les différentes formes d’épargne, on considère qu’il y a 3 grands types d’épargne : l’épargne de précaution, l’épargne de projet et l’épargne de placement.
Pourquoi épargner ? La précaution
Que ce soit pour faire face à des imprévus ou une dépense plaisir, l’épargne de précaution est primordiale. Il est important de se constituer une réserve d’économies régulièrement tout au long de sa vie. Pour être efficace, une épargne de précaution doit être disponible à tout moment, doit disposer d’un capital équivalent à 3 mois de salaire et être garantie sans risque.
Si à la question « Pourquoi épargner ?« , vous répondez « Pour éviter les coups durs« , cette épargne est donc faite pour vous.
Parmi les offres d’épargne comprenant ces critères, on y retrouve les livrets réglementés tels que le Livret A, le LDD ou encore le «super livret». Grâce à notre classement de livrets, vous pouvez trouver les meilleures épargnes du moment.
► Trouvez la meilleure épargne du moment
Pourquoi épargner ? Le projet
Se caractérisant par la garantie de capital, l’épargne de projet permet de concrétiser un projet en toute sérénité. L’acquisition d’un bien immobilier, le financement des études des enfants ou encore la constitution d’un complément de retraite font partie des épargnes de projet. Pour cela, cette épargne nécessite d’être faite sur le moyen ou le long terme, ce qui signifie que pour être efficace, les fonds ne sont pas disponibles dans l’immédiat. A noter aussi que les rendements d’une épargne de projet sont supérieurs à ceux de l’épargne de précaution.
Si à la question « Pourquoi épargner ?« , vous répondez « Pour réaliser un projet !« , cette épargne est faite pour vous. Les produits les plus connus pour une épargne de projet sont le PEL ou encore le plan épargne retraite PERCO ou PERP. Notre recommandation est de partir sur une assurance vie avec le meilleur fonds euro pour ne pas prendre de risque.
Pourquoi épargner ? Le placement
Placer uniquement son argent pour le voir fructifier sur le long terme. Cette épargne aussi appelée épargne «spéculation», dépend de la conjoncture des marchés financiers. Elle requiert donc de la patience pour voir son épargne investie devenir rentable. Les principaux supports de placement sont le compte titres, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) et l’assurance-vie.
Si à la question « Pourquoi épargner ?« , vous répondez « Pour gagner de l’argent, pardi !« , alors vous êtes dans ce troisième cas. Afin de connaître les meilleures assurances vie du moment ou les frais de bourse les moins chers, rendez-vous sur notre comparateur.
Rédigé par claire
L épargne est une activité meilleure dans la vie prochaine surtout les cas d imprévisions mais si l épargne est formelle tu peux l utiliser comme gage si tu veux élaborer un projet