Placement à court terme : les miracles existent ils ?
Quand on cherche un placement à court terme, il est bien difficile de savoir à quel saint se vouer ?? Nous avons fait le tour du marché pour trouver les meilleurs placements à court terme en ce moment. Et autant le dire tout de suite, nous n’avons pas trouvé de solution miracle pour placer de l’argent à court terme, placement qui permette à la fois de trouver le meilleur taux d’épargne et de ne prendre aucun risque.
Mais nous avons quand même quelques pistes très sérieuses…que ce soit un placement à court terme pour 3 mois ou 2 ans.
Nous allons donc passer en revue des principales solutions pour placer son argent à court terme dans différentes situations.
► Trouver un placement à court terme
Dans la suite de notre article, hormis pour le dernier paragraphe, nous nous limiterons à chercher des produits de placement court terme sans risque.
Placement à court terme : moins d’un an
Pour placer à court terme dans ce cas, il faudra choisir les produits qui permettent de récupérer son argent au bout d’un an ou moins. Il faudra donc éviter les placements de type plan épargne logement (qui ne peut être intéressant qu’au bout de 2 ans) ou encore plan épargne retraite populaire (affreux perp qui apporte tellement de problèmes à tant de retraités…). Les placements à court terme de moins d’un an ne sont pas nombreux. D’autant plus si l’on ne souhaite pas prendre de risque avec son épargne.
Il faut comparer les livrets bancaires, les livrets réglementés et les comptes à terme. Pour les comptes à terme, ça va aller vite car la rémunération est extrêmement faible. Si faible qu’aucun grand organismes n’ose communiquer ses taux facilement.
Conclusion : pour placer à court terme sur moins d’un an, il faut envisager un livret.
Option 1 : placement à court terme sur un livret A ou LDD
Il est possible de placer de l’argent de manière sécurisée et que ce dernier reste totalement disponible. C’est ce qu’offre le livret A ou livret Livret Développement Durable. Le problème est d’une part que ce type de placement court terme est plafonné (respectivement 22950 euros pour le livret A et 12000 euros pour un LDD) mais aussi et surtout qu’il existe de meilleurs rémunérations, y compris en tenant compte de la fiscalité.
Option 2 : placement à court terme sur un livret bancaire
C’est notre recommandation pour placer de l’argent à court terme. Cette solution permet :
- obtenir une rémunération très performante
- garder l’argent disponible
- épargner sans risque
Seulement, il ne faut pas aller chercher les livrets des banques traditionnelles qui ne rapportent quasiment rien. Et même auprès des banques en lignes, il faut se méfier car les livrets d’épargne sont fiscalisés. Pour obtenir de meilleurs rendements que le livret A, fiscalité déduite, il faut trouver les meilleurs livrets d’épargne.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point notre comparateur de livrets d’épargne qui permet de simuler quels seront les gains en fonction de la durée d’investissement et des montants placés. Vous obtiendrez une simulation des gains estimés pour un placement à court terme ainsi que le classement des meilleurs livrets bancaires.
Notre comparatif intègrent les offrent promos qui parfois peuvent être trompeuses car les taux promo sont sur des durées courtes.
► Trouver le meilleur livret épargne
A savoir : si vous comptez placer à court terme une somme importante, par exemple, placer 100000 euros, sachez que les taux promo sur livret peuvent être plafonnés à un certain montant. D’autre part, quand vous aurez besoin de récupérer l’argent, si vous devez tout récupérer d’un coup, renseignez vous bien avant sur la procédure pour débloquer les fonds.
Placement court terme : entre 1 an et 2 ans
Il n’y a pas beaucoup de différences entre un placement à court terme de moins d’un an et de moins de 2 ans, en particulier si l’on se limite à chercher des placements sans risque.
Le seul produit qui permet d’envisager un placement à court terme entre 1 et 2 ans sans risque, c’est l’assurance vie en euros. En effet, malgré ce que peut croire la majorité de gens, l’argent d’une assurance vie est disponible. Il est possible de le récupérer quand on le souhaite et l’assureur doit le restituer dans les 2 mois.
En choisissant une assurance vie en euros, on obtient un placement sans risque et dont l’argent est disponible.
L’intérêt de prendre une assurance vie par rapport à un livret d’épargne est que la rémunération de l’assurance vie peut devenir un peu plus importante que celle du livret d’épargne au bout d’un an. A condition bien sûr de choisir la meilleure assurance vie euros.
Placer de l’argent à court terme : la bourse
Allez y uniquement si vous savez ce que vous faîtes ! Car nous avons déjà largement expliqué que la bourse est un produit de placement à long terme, en tout cas quand on veut mettre toutes les chances de son côté de gagner de l’argent (voir notre article investir en bourse).
Car si on ne sait pas où l’on met les pieds, autant faire un placement à court terme sur le rouge à la roulette, le rapport temps/espérance de gain est imbattable !
Pour celles et ceux qui veulent placer de l’argent à court terme en bourse, nous conseillons de passer par un courtier en ligne afin de bénéficier de tarifs très bons marché sur les opérations. Car les banques prennent des frais astronomiques sur les transactions. Il est donc primordial de passer par notre comparateur pour obtenir le classement des courtiers les moins chers.
Rédigé par Julien