Mettre de l’argent de côté : trouver son rythme

mettre de l'argent de côtéMettre de l’argent de côté n’est pas une obligation ! Néanmoins, dans un pays comme la France, se créer une petite épargne, un petit matelas de sécurité est sacrément inscrit dans le patrimoine génétique. Il faut dire que depuis tout petit, on nous incite à mettre de l’argent de côté, ne serait-ce que par l’argent de poche ou encore celui donné lors des fêtes à partir de l’adolescence : « comme ça, tu pourras t’acheter ce qui te fait plaisir quand tu auras assez d’argent« . C’est ainsi que la France est l’un des pays où le taux d’épargne est le plus important. Au classement des pays épargnants, sous étions 3ème derrière la Suisse et l’Allemagne en 2012, largement devant les États Unis et l’Angleterre, avec un taux d’épargne de 15,1% en 2014 suivant les chiffres de l’INSEE.

Mettre de l’argent de côté c’est bien mais ce n’est pas une obligation et il faut surtout que cela rapporte !

Mettre de l’argent de côté : de quelle manière ?

mettre de l'argentPour mettre de l’argent de côté, il y a certes des manières traditionnelles comme la tirelire cochon pour les plus jeunes ou le matelas pour les plus anciens… Mais depuis, on a trouvé mieux. Les banques ont multiplié les occasions de tenter de capter cette manne financière. D’autant plus depuis la crise de 2007-2008, car ce qu’il manquait dans le circuit bancaire, c’était de l’argent frais !
En même temps, avec les crises que l’on a vécues, mettre de l’argent de côté à la banque peut être source d’inquiétude… d’autant plus pour les grecs en ce moment !

Néanmoins, nous avons passé en revue les différentes solutions bancaires proposées pour mettre de l’argent de côté et continuer à dormir sur ses deux oreilles et plus sur un matelas de billets 😉

Mettre de l’argent de côté à la banque

Mettre de l’argent de côté sur un livret

C’est sans doute ce qui est fait le plus naturellement du monde. Mettre de l’argent de côté sur un livret A est déjà pratiqué par plus de 60 millions de Français (et oui, vous pouvez ouvrir un livret A à vos enfants) et pourtant, si nous savions… qu’on trouve des livrets bancaires équivalents qui rapportent plus !! Et oui, ce n’est pas une blague, si vous voulez mettre de l’argent de côté et que :

  • votre argent soit garanti
  • votre épargne reste disponible
  • vous ne payez aucun frais

Les supers livrets bancaires sont une meilleure solution que le livret A car leurs plafonds sont extrêmement hauts (quand il y en a) et certains rapportent plus que le livret A y compris en tenant compte de l’imposition, nous avons fait les calculs pour vous. Alors pour mettre de l’argent de côté en choisissant une solution bancaire, nous sommes à 100% pour le livret d’épargne qui propose tous les avantages et aucun risque :

► Obtenez le meilleur taux de livret d’épargne

Sachez que si vous décidez de mettre de l’argent de côté sur un livret, vous n’êtes engagé en rien quant aux sommes que vous devez placer tous les mois. Cela peut être 0 euro, cela ne pose pas de problème.

Combien mettre d’argent de côté chaque mois

Mettre de l’argent de côté chaque mois ne doit pas devenir un impératif. Il ne faut pas finir dans le rouge en fin de mois, tout cela parce que l’on tient à épargner tous les mois. C’est la raison pour laquelle la plupart des banques et en particulier les banques en ligne proposent des système automatiques mais flexibles pour mettre de l’argent de côté.

Bien sûr, vous pouvez mettre en place des virements automatiques entre votre compte courant et votre compte épargne, par exemple un virement de 100 euros par mois. Mais il y a des systèmes plus intéressants qui proposent de mettre de l’argent de côté uniquement s’il reste plus de x euros sur votre compte en fin de mois. Vous pouvez par exemple décider de verser sur un compte épargne automatiquement tout ce qu’il reste au dessus de 1500 euros le 30 de chaque mois. Ce genre de système est proposé par la plupart des banques en ligne que nous comparons.

Mettre de l’argent de côté sur une assurance vie

mettre argent cotéC’est l’autre produit d’épargne préféré des Français. D’ailleurs, l’assurance vie a doublé le livret A dans le classement de l’épargne préférée des Français. Il faut dire qu’avec le faible taux de rémunération que propose le livret A à seulement 1%, il a perdu de son charme.
Si vous décidez de mettre de l’argent de côté sur une assurance vie, il faut avoir en tête que vous partez sur un investissement à long terme.
En effet, même si l’argent que vous mettez de côté reste disponible, il sera fortement fiscalisé si vous y touchez durant les 8 premières années. Si vous choisissez de mettre de l’argent de côté sur une assurance vie, ce n’est pas pour y retoucher avant un bon moment.

D’autre part, si vous voulez que votre investissement soit garanti et épargner sans risque sur de l’assurance vie, vous vous orienterez sur une assurance vie en euros. Vous pouvez espérer de meilleurs rendements en prenant une assurance vie en unités de compte mais dans ce cas, l’argent mis de côté n’est plus garanti.

Comme pour les livrets d’épargne, nous avons mis au point un classement exclusif des produits d’assurance vie pour que les frais soient au plus bas et les rendements les meilleurs quelque soit le montant que vous déciderez d’investir sur une assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Où mettre de l’argent de côté ?

Si ce n’est pas à la banque, on se demande où mettre de l’argent de côté ? Nous avons tenté de trouver quelques alternatives. Il faut dire avec la crise passée et les tensions qui reviennent en Grèce, la défiance envers les banques est restée haute. Nous avons donc cherché à trouver où mettre de l’argent de côté sans les banques.

Mettre de l’argent de côté dans l’immobilier

argent de côtéBon d’accord, il faut avoir beaucoup beaucoup d’argent pour investir dans l’immobilier et vous n’aviez peut-être pas besoin de nous pour penser à mettre de l’argent dans l’immobilier. Allez on tente deux petites choses auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé pour mettre de l’argent de côté dans l’immobilier :

  • Si vous n’avez pas beaucoup à investir, vous pouvez acheter un garage ou une place de parking en ville, cela permet d’épargner environ 20000 euros (plus à Paris) et ça rapporte plutôt bien.
  • Si vous êtes locataire, c’est vraiment le bon moment pour acheter car rembourser votre crédit sera un peu comme si vous mettiez de l’argent de côté, les taux sont au plus bas et l’économie pourrait reprendre.

Mettre de l’argent de côté dans l’économie solidaire

Sans parler des banques et en cherchant où mettre de l’argent de côté, sachez qu’il existe des livrets d’épargne solidaire. Mais on a trouvé des alternatives encore plus engagées. Vous pouvez par exemple investir dans des projets entrepreneuriaux. Cela peut être autant pour gagner de l’argent que pour soutenir une idée innovante que pour participer au développement de votre région.

Dans ce cas, vous investissez l’argent que vous mettez de côté, il y a donc un risque mais vous agissez concrètement. Voici par exemple un site qui permet de prendre connaissance de projets entrepreneuriaux et pourquoi pas de passer à l’étape d’investissement : www.wiseed.com ou encore ce site dédié aux PME et start-up : www.anaxago.com.

 

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !