Petite épargne : quel produit choisir ?
Vous voulez vous constituer une petite épargne et vous vous demandez quel est le placement le plus approprié ? Vous voulez épargner 100 euros par mois pour vous constituer une petite épargne mais vous hésitez entre un livret et une assurance vie, voire des actions en bourse ? Voici nos classements et nos conseils pour bien choisir en toute connaissance de cause.
Petite épargne : comment faire son choix ?
Pour bien épargner, il faut surtout identifier à quoi on destine cette épargne. Car les objectifs d’une petite épargne peuvent être bien différents. Vous pouvez simplement vouloir que votre argent rapporte un petit peu mais reste disponible ou vous pouvez vouloir vous constituer une rente ou un capital en vue d’un projet ou de la retraite ou encore tout simplement que votre argent vous rapporte le maximum.
Petite épargne sur un livret
- Le principe du livret d’épargne est que vous ne risquez pas de perdre votre argent. Et même pour une petite épargne, si on veut être certain de ne pas perdre d’argent et d’en gagner un petit peu, un livret d’épargne est tout à fait adapté.
- Le deuxième avantage d’un livret d’épargne, c’est que l’argent sur votre compte d’épargne reste disponible. C’est-à-dire que vous pourrez accéder à votre petite épargne en cas de coup dur alors que certains placements ne le permettent pas.
- Dernier point, le plus important, votre petite épargne sur un livret vous rapportera de l’argent.
Vous voulez savoir quel est le meilleur livret pour votre petite épargne ? Nous avons pris le soin de classer les meilleurs taux de rémunération de livret pour que vous puissiez trouver le meilleur placement pour votre petite épargne.
► Trouvez la meilleure épargne
En fait le livret d’épargne fonctionne un peu comme un compte bancaire sur lequel votre argent est rémunéré. D’ailleurs, les meilleurs Livrets, comme le livret Hello Bank, vous proposent d’ouvrir un compte bancaire en même temps que le livret avec une carte bancaire offerte à vie.
Vous pouvez bien sûr envisager une petite épargne sur un livret A mais il se trouve qu’actuellement les meilleurs livrets des banques en ligne rapportent plus que le livret A et la situation semble plutôt partie pour durer. Le taux du livret A étant indexé sur l’inflation, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : taux livret A.
Petite épargne Assurance vie
L’objectif de mettre de l’argent sur une assurance n’est pas le même que pour un livret. En effet, l’argent sur l’assurance vie n’est pas disponible comme sur un livret et la défiscalisation des revenus est importante si vous laissez votre petite épargne suffisamment longtemps.
Se constituer une petite épargne à travers une assurance vie a donc pour objectif de mettre de l’argent de côté pendant suffisamment longtemps, 8 ans étant l’idéal, pour récupérer une rente ou un capital à la fin des 8 ans tout en ayant fait fructifier son argent.
En effet, une assurance vie est un placement qui rapporte des taux intéressants. Vous pourrez faire le choix de faire des placements plus ou moins risqués pour votre petite épargne en assurance vie. Si vous ne voulez pas prendre de risque, il faudra opter pour une assurance vie en euros. Vous pouvez retrouver les principes de fonctionnement et de choix dans notre article sur l’assurance vie Boursorama par exemple.
Vous retrouverez le classement des meilleurs rendements d’assurance vie sur notre comparateur assurance vie :
► Trouvez la meilleure assurance vie
Ayez en tête que si vous vous constituez une petite épargne à 100 euros par mois pendant 10 ans avec un rendement de 2% par an (ce qui serait faible en assurance vie) vous vous constituerez un capital de 13 282 euros.
Petite épargne et la bourse ?
Chez Capitaine épargne, quand on parle de bourse, on ne parle pas trop d’épargne car pour nous, épargner est plutôt synonyme de prudence et qui plus est pour une petite épargne. Il va se soi que la bourse à très long terme n’est pas trop risquée mais si une crise arrive pendant que vous avez besoin de votre argent, il risque de ne pas rester grand chose de votre petite épargne.
Nous ne vous préconisons donc pas la bourse pour votre petite épargne. Par contre, vous pouvez retrouver les conditions les moins chères, bien moins chères que celles de banques traditionnelles comme Caisse d’épargne par exemple pour placer votre argent en bourse.
Rédigé par Julien