Meilleur rendement épargne : les bons réflexes pour l’obtenir
Dans un contexte économique difficile, les Français ont tendance à se réfugier vers leurs placements favoris : les livrets d’épargne et les assurances vie. Cependant, on constate que de moins en moins de personnes font l’effort de trouver le meilleur rendement épargne et se reposent sur leurs acquis, certainement par peur de faire une mauvaise affaire et parce qu’on se dit que de toute façon, c’est partout pareil. Il y a un véritable découragement, et nous nous proposons d’essayer d’y remédier.
Notre but : aider nos visiteurs à trouver le meilleur rendement épargne, le tout avec les frais les plus bas du marché. Pour cela, nous mettons à leur disposition notre comparateur d’épargne :
► Trouvez les meilleurs produits d’épargne
Trouver le meilleur rendement épargne sur le court terme
Pour épargner petit à petit et à leur rythme, la plupart des gens privilégient les livrets réglementés tels que le Livret A ou le LEP. Ce dernier était toujours un bon investissement et figurait parmi les meilleurs rendements épargne il y a encore quelques années ; en 2011, son taux de rendement atteignait les 2,25%. Cependant, ce taux s’effondre d’année en année, et il se trouve aujourd’hui être historiquement bas : 0,75% net. On peut en venir à se demander pourquoi y placer son argent alors qu’il rapporte aussi peu !
Une question se pose alors : comment trouver le meilleur rendement épargne quand on veut se constituer un capital et faire travailler son argent intelligemment sur un horizon d’avenir proche ?
Alors que les livrets réglementés ont des taux de plus en plus bas, c’est du côté des livrets bancaires qu’il faut se tourner. Ce sont les livrets individuels de chaque organisme bancaire. Contrairement aux livrets réglementés, ils ne sont pas défiscalisés : la flat tax aussi communément appelé PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) s’applique. Le taux d’intérêt brut est ainsi diminué de 30%. Pourtant, c’est bien eux qui proposent le meilleur rendement épargne. Souvent, même après l’imposition, le taux de rendement est bien meilleur que celui du Livret A. C’est pourquoi il ne faut pas être dissuader de placer son argent dans un livret bancaire à cause de ces prélèvements.
Encore faut-il trouver un bon livret bancaire ; voire le meilleur livret, si l’on recherche le meilleur rendement épargne. Ce qu’on devrait bien évidemment faire. Pour cela, il faut comparer les taux, ce que notre comparateur de livret permet de faire en évitant de nombreuses recherches fastidieuses.
On se retrouve alors avec un classement des meilleurs livrets bancaires. Prenons la meilleure offre du marché du moment, le livret Distingo de PSA Banque, et comparons-la avec le Livret A. Un des éléments qui fait de ce livret le meilleur du marché est son rendement brut qui est de 1%. A cela, s’ajoute régulièrement des offres promotionnelles. Ces dernières prennent la forme d’un taux bonifié sur une durée déterminée et/ou 40€ offerts lors de l’ouverture.
De fait, le livret Distingo propose un taux brut de 1%. Convertissons ce taux en net, et il rapporte toujours 0,70% après imposition, ce qui reste proche du Livret A sans prendre en compte une offre promotionnelle, et en fait l’un des meilleurs rendements épargne. Cette différence peut paraitre faible, mais sur la durée, l’offre de PSA Banque s’avère plus intéressante qu’un livret réglementé. De plus, les sommes à y déposer ne sont pas limitées comme dans le cadre du Livret A. A noter que les ménages peu imposés ou non imposables peuvent opter pour une imposition sur le revenu plutôt que le paiement du PFU.
Attention cependant, tous les livrets bancaires n’offrent pas les mêmes opportunités. Certains proposent des taux très alléchants aux alentours des 3% pendant quelques mois pour appâter le client, puis tombent à un taux dérisoire, entre 0,20% et 0,40% brut. Il faut donc bien faire attention à regarder tous les éléments et calculer le rendement espéré. N’est pas le meilleur rendement épargne qui veut.
Trouver le meilleur rendement épargne sur le moyen et long terme
C’est le placement privilégié des Français, et avec raison : l’assurance vie est à le produit idéal quand on cherche le meilleur rendement épargne sur un horizon plus lointain, car la fiscalité assurance vie et le rendement sont avantageux. Qu’on souhaite se constituer un capital retraite ou préparer une transmission de capital, l’assurance vie est le choix parfait.
Là aussi, il y a plusieurs choses à considérer pour trouver le meilleur rendement épargne. En effet toutes les assurances vie ne se valent pas. Il faut bien évidemment prendre en compte les taux de rendement, mais aussi d’autres éléments, comme les frais notamment.
Commençons cependant par les taux de rendement. Il faut bien entendu vérifier le taux de rendement le plus récent, c’est-à-dire celui de l’année précédente. Mais le mieux est encore de faire aussi la moyenne des trois années précédentes pour calculer l’espérance de gains, car les taux des rendements ont tendance à fluctuer. Notre comparateur d’assurances vie fait tout ceci : il indique le taux de rendement de l’an passé et utilise l’historique de l’assurance vie en question pour indiquer des gains potentiels. En ce moment, le meilleur fonds euros est l’assurance vie euros de BforBank avec son fonds Allocation Long Terme qui a délivré en 2017 un rendement net de 3%.
En ce qui concerne les assurances avec des unités de compte, c’est l’assurance vie Boursorama Banque qui remporte la palme avec un rendement profil équilibré à 5,09% en 2017 Le meilleur rendement épargne actuel se situe donc au niveau de ces deux assurances vie.
Ensuite, ce sont les frais assurance vie auxquels il faut faire attention, car ils sont souvent exorbitants et peuvent rendre un taux attractif complètement désuet. Sur Capitaine Epargne, nous vous garantissons les frais de gestion et les frais d’arbitrage les plus bas, et aucun frais d’ouverture, de fermeture ou sur versement. C’est aussi par des frais bas que passe le meilleur rendement épargne.
Sur le long terme, trouver le meilleur rendement assurance vie est le meilleur moyen de se constituer un capital plus que satisfaisant en faisant fructifier son argent, que ce soit sur un fonds euros ou via des unités de compte.
Meilleur rendement épargne: conclusion
Il faut sortir de l’apathie économique ambiante et chercher à trouver le meilleur rendement épargne. Il est tout à fait possible de combiner la possession d’un livret bancaire avec un taux supérieur au Livret A pour faire travailler son argent au jour le jour, à une assurance vie présentant le meilleur rendement épargne possible pour préparer ses vieux jours et sa succession.
Le tout est de chercher. Et grâce à nos comparateurs, trouver le meilleur rendement épargne n’a jamais été aussi simple.
Rédigé par claire