Le Livret A probablement à 0,5% en février 2020
Le 1er février 2020, le taux du Livret A risque bien d’atteindre son plus bas historique avec une rendement net de 0,5%
Livret A : application d’une nouvelle formule de calcul du rendement
A partir de 2020, une nouvelle formule de calcul sera appliquée. Cette dernière prendra en compte l’inflation au cours des 6 derniers mois mais également les taux interbancaires à court terme EONIA qui sont au plus bas actuellement. Sans grandes évolutions de dernières minutes, selon les prévisions, le rendement net devrait donc baisser de 0,75% à 0,5%. La nouvelle formule ne garantit même pas que le rendement net soit supérieur à l’inflation. D’ailleurs un rendement à 0,5% ne devrait pas permettre de compenser l’inflation. La seule bonne nouvelle notable est que ce rendement ne pourra pas descendre plus bas car un rendement plancher à 0,5% a été fixé par le gouvernement.
Livret A : un produit néanmoins apprécié des français
Avec 55 millions de détenteurs de Livret A, ce dernier reste le produit d’épargne le plus détenu par les français. La baisse des rendements de ces dernières années n’a pas provoqué un véritable désamour des français envers ce produit. En effet, le montant d’épargne déposé sur ce produit n’a que faiblement baissé alors que le rendement du Livret est à 0,75% depuis déjà 2015. Le Livret A est un produit particulièrement connu des français et il allie la sécurité et la disponibilité de l’argent. C’est un produit d’épargne de précaution.
Les compléments et alternatives au Livret A
A noter tout d’abord que le Livret A est plafonné à 22 950€ et limité à un produit par personne. Pour toute épargne supplémentaire et/ou afin d’espérer bénéficier d’une performance plus attractive, voici les produits d’épargne adaptés :
- des placements sans risque
Certains livrets d’épargne non réglementés permettent régulièrement de proposer de meilleurs rendements que le Livret A, c’est régulièrement le cas du Livret Distingo.
L’assurance-vie euros permet également de délivrer des rendements supérieurs au Livret. A titre de comparaison, le rendement moyen des fonds euros en 2018 atteignaient 1,83%. - des placements plus risqués dans l’espoir d’atteindre un rendement plus élevé
Les rendements des placements sans risque sont actuellement au plus bas. Afin d’espérer bénéficier de rendements plus élevés, diversifier son portefeuille en optant sur des produits d’épargne tels l’assurance vie en unités de comptes ou le PEA ou le compte-titres peuvent être une des solutions à privilégier. Néanmoins le risque de perte de capital existe et afin de le limiter il est conseillé d’investir sur la durée et de s’appuyer sur l’expertise de spécialistes.
Rédigé par Johann
Autant le cloturer des que ce taux entrera en vigueur et opter pour une banque en ligne, ou autre solution qui de toute manière sera moins couteuse qu’une banque macronisé. (le rendement du livret A est ponctionné par les frais bancaires qui relévent de l’entente entre une gouvernance et des gens qui souhaite faire du chiffre). A force de faire main basse sur l’épargne et augmenter les frais imaginaires que les banques appliquent, elle sont devenus l’endroit ou des actionnaires font leurs marges, au détriment de tous. Autant en finir avec les banques puisque, y compris via les assureurs, il existe des offres et services bancaires moins couteux et plus rentables. Macron est le représentant de cette minortité qui souhaite optimiser « leurs » profits. 0.5% cela peut etre qualifié purement et simplement de vol systémique, avec la complicité de gens non pas elus mais désignés par défaut, carence, voir par formules et campagnes de médias. Donc, je cloture tous mes comptes des que cette nouvelle arnaque signée maxcron entrera en vigueur, il serait bien que tout le monde en fasse autant. Fin du livret A donc. Qu’elle honte !