Gestion profilée : l’assurance vie à taux boosté
La gestion profilée est une forme d’assurance vie en unités de compte qui permet de choisir des compositions préformatées adaptées au niveau de risque que chacun souhaite prendre. Il y a généralement 3 types de profil :
- profil prudent
- profil équilibré
- profil dynamique ou offensif
Par définition, la gestion profilée n’est pas une assurance vie sans risque qui est elle appelée assurance vie en euros. Néanmoins, il sera possible de piloter le risque que l’on souhaite prendre en fonction du type de gestion profilée.
Avec des performances d’assurance vie 2016 de plus en plus faibles, la gestion profilée est la solution pour doper ses rendements.
Gestion profilée : comment ça marche ?
L’assurance vie en gestion profilée est un système qui panache l’assurance vie en euros (sans risque) et l’assurance vie en unités de compte (non garantie). On retrouve 3 niveaux de prise de risque :
- profil prudent (75% euros / 25% UC)
- profil équilibré (50% euros / 50% UC)
- profil dynamique (25% euros / 75% UC)
Pour choisir l’assurance vie qui convient à chacun, des questionnaires sont proposés par tous les organismes financiers. Ces questionnaires orientent vers le profil de risque le plus adapté à chacun.
Évidemment, si l’on ne souhaite prendre aucun risque avec son épargne, on s’orientera soit vers un livret bancaire à taux boosté soit vers une assurance vie en euros. Néanmoins, les taux de rendement de ces produits sont de moins en moins importants. En particulier depuis la fin de la période de la crise de la dette en France et en période de taux d’emprunt extrêmement bas voire négatifs.
Quand on cherche à améliorer un peu le rendement de son épargne, l’assurance vie en gestion profilée peut être une excellente solution. En particulier, si l’on ne s’y connait pas trop en placement financier et qu’on n’a pas de temps à y consacrer.
Comparatif de gestion profilée
Pour la gestion profilée, comme pour l’ensemble des autres produits d’épargne, l’important est de bien choisir vers qui se tourner. Notre première recommandation est d’exclure les organismes financiers qui prennent trop de frais d’assurance vie. En effet, la plupart des banques traditionnelles n’hésitent pas à prendre des frais de versement en plus des frais de gestion déjà élevés, en particulier pour l’assurance vie en unités de compte.
De fait, nous excluons les organismes qui prennent trop de frais de notre comparatif assurance vie.
Pour établir un classement objectif, non seulement nous nous basons sur des performances nettes de frais de gestion mais surtout, nous ne nous arrêtons pas à la performance de l’année précédente. Nous remontons sur plusieurs années pour nous assurer de la tendance de fond du rendement de la gestion profilée proposée par tel ou tel assureur.
C’est la raison pour laquelle, dans notre classement assurance vie, ce n’est pas forcément l’organisme qui a effectué la meilleure performance l’année précédente qui est classé premier. Enfin, pour établir le classement assurance vie en unités de compte, nous avons retenu le mode de gestion profilée « équilibré » qui est celui qui peut satisfaire le plus grand nombre.
► Trouvez la meilleure assurance vie
Gestion profilée : à travers un fonds ou par mandat ?
Pour bénéficier d’une gestion profilée en assurance vie, il y a deux manières de l’obtenir.
Gestion profilée par un fonds profilé
C’est la grande majorité des investissements en gestion profilée. Dans ce cas, le client souscrit à un fonds dont la composition sera adaptée au profil choisi (prudent, équilibré ou dynamique). Il faut imaginer que c’est un portefeuille de placements pré établis (fonds, sicav ou fcp) correspondant au profil choisi et dont la gestion sera aussi adaptée au profil choisi. La gestion est effectuée par un gérant qui se charge de tout.
Gestion profilée sous mandat de gestion
L’assurance vie sous mandat de gestion s’apparentait encore à de la gestion de fortune jusqu’il y a peu. En effet, dans ce cas, vous n’aurez plus à choisir de portefeuille mais c’est un gestionnaire qui composera l’assurance vie adaptée à la gestion profilée choisie. Bien entendu, c’est aussi lui qui procédera à la gestion, aux arbitrages, etc…
Ce type de gestion à généralement un coût mais certains proposent de se payer en fonction de la performance qu’ils obtiennent. D’autre part et en fonction des assureurs, la gestion profilée sous mandat n’est accessible qu’à partir d’un certain montant d’investissement pouvant aller d’un minimum de placement de 5000 euros à un minimum d’ investissement de 100000 euros.
Rédigé par Julien