Épargner 50 euros par mois : est-ce vraiment utile ?

épargner 50 eurosAvec un petit salaire, beaucoup pensent qu’il n’est pas possible pour eux d’épargner.
Et bien détrompez-vous ! Ce sont les petits ruisseaux qui donnent des grandes rivières.
Épargner 50 euros par moins finiront par devenir 1000 euros, puis épargner 10000 euros et ainsi de suite…
Alors du livret d’épargne, à la bourse en passant par l’assurance vie, comment investir 50 euros par mois efficacement ?

Pourquoi épargner 50 euros par mois ?

Avoir un petit revenu mensuel n’empêche pas de bien épargner, bien au contraire. Pour tous, l’épargne permet de construire son avenir avec plus de sérénité peu importe la somme versée tous les mois. Prendre l’habitude d’épargner 50 euros par mois peut être difficile au début. Mettre en place des virements automatiques permet d’épargner sans s’en rendre compte et de ne pas se demander chaque mois quelle somme épargner. Pour être certain d’épargner 50 euros par mois, la programmation d’un virement automatique sur le compte épargne en début de mois est conseillée. Le plus important pour réussir son épargne est de savoir dans quel but elle est constituée. C’est à cette condition qu’il sera plus facile de savoir où placer on argent.

Les points primordiaux à prendre en compte pour réussir son épargne.

  • Le but : est-ce une épargne de prévoyance ? de retraite ? de projet ? de placement ? de loisir ?
  • La durée : une épargne sur le long terme ne se gère pas de la même façon qu’une épargne rapide
  • La liquidité : équivaut à la disponibilité de l’épargne. Plus l’épargne est liquide, plus l’argent est accessible. A savoir aussi que plus l’épargne est liquide, plus les taux d’intérêts sont faibles.
  • La fiscalité : différente selon des placements, et peut parfois varier comme par exemple avec les livrets réglementés.
  • Le risque et le rendement financier : plus un placement est risqué, plus il peut potentiellement rapporter ou à l’inverse potentiellement faire perdre.

Quelles épargnes pour quels objectifs ?

Une fois son objectif déterminé et les points cités ci-dessus pris en compte, on peut commencer à examiner les offres d’épargne pour enfin commencer à épargner 50 euros par mois. Pour faciliter la compréhension de l’offre d’épargne, le système bancaire propose 3 grandes familles d’épargne : les livrets bancaires, les assurances vie et les placements en bourse.

Épargner 50 euros par mois dans un livret d’épargne

Un livret d’épargne correspond à l’épargne de précaution. En effet, il permet de se constituer son épargne en cas d’imprévu ou d’un coup dur. De plus, il est possible de piocher dedans tout en continuant d’épargner 50 euros par mois. Parmi les livrets épargne, 2 choix sont possibles : d’un côté les livrets réglementés tel que le Livret A, PEL, LDD, LEP, … de l’autre côté, les livrets bancaires fiscalisés. La différence ? Un livret réglementé, la plupart du temps, est exonéré des impôts et des prélèvements sociaux, alors qu’un livret fiscalisé y est quant à lui soumis.

Afin de choisir un livret d’épargne avantageux, des critères de sélection sont à prendre en compte, surtout pour épargner 50 euros par mois. Pour une faible capacité d’épargne de précaution, inutile de payer des taxes supplémentaires sur votre épargne sauf si le livret que vous choisissez rapporte plus. Comment profiter des meilleurs avantages sur les livrets épargne ? La solution est très simple !

Voici une petite liste de conseils malins confectionnée par nos soins pour choisir le meilleur livret épargne. Le livret d’épargne le plus avantageux est un livret :

  • Où l’argent est disponible à TOUT MOMENT
  • Garanti SANS risque pour l’argent investi
  • Avec ZÉRO frais de gestion :
    • Ouverture
    • Clôture
    • Versements
    • Retrait
  • Ayant un bon taux standard, voire même un taux promotionnel très attractif

Pour épargner 50 euros par mois avec un livret bancaire, accédez au comparatif meilleur taux livret épargne grâce au bouton ci-dessous. A noter dans ce comparatif ne figurent que les livrets d’épargne comprenant les critères énoncés ci-dessus.

► Trouvez la meilleure épargne !

Pour résumer, les avantages pour épargner 50 euros par mois dans un livret d’épargne sont que l’épargne accumulée reste disponible à tout moment, que bien sûr elle rapporte un petit peu d’argent et que surtout le capital investi est garanti sans risque.

Épargner 50 euros par mois avec une assurance vie

epargner 50 euros par moisLe gros avantage d’une assurance vie ? Sa rémunération ! Est-elle plus importante qu’un livret d’épargne ? La réponse est OUI !
De plus, aucune contrainte n’est à relever concernant le montant minimum à verser, il est donc possible d’épargner 50 euros par mois sans problème.
Existent-ils des inconvénients ?
Bien évidemment, le système bancaire n’est pas merveilleux sinon ça se saurait… Pour qu’une assurance vie rapporte plus qu’un livret, l’épargne devra dormir comme la Belle au bois dormant pendant quelques temps.
Combien ? 8 ans, c’est le temps pour que les revenus générés aient une très faible fiscalisation. Plus tôt une assurance vie est débloquée, plus les impôts à payer seront élevés.

Dans cet article, nous n’allons pas passer en revue tous les détails du fonctionnement d’une assurance vie. Pour plus d’informations sur le sujet, Capitaine Crédit vous invite à consulter ses articles dédiés : comprendre l’assurance vie et l’assurance vie pour les nuls.

Afin de simplifier la comparaison entre toutes les offres d’assurance vie, Capitaine Épargne a conçu un tableau comparatif répertoriant les meilleures assurances vies des plus grandes banques en ligne. La comparaison se base sur le rendement et le coût de chacune des propositions pour trouver la meilleure manière pour épargner 50 euros par mois dans l’assurance vie, que ce soit pour le meilleur fonds en euros et donc sans risque, ou la meilleure assurance vie en unités de compte, avec plus de risques mais aussi de meilleurs rendements potentiels.

► Trouvez la meilleure assurance vie !

Investir 50 euros par mois en bourse

Avec la bourse on ne peut pas dire d’épargner 50 euros mais plutôt d’investir 50 euros par mois, au vu de la prise de risque plus importante. Pour un placement de 50 euros par mois en bourse, nous ne pouvons pas donner des conseils de placement sur telle ou telle action. Par contre, on peut vous dire une chose : c’est d’être prudent et vigilant. Car sachez que le coût de la gestion de son portefeuille a un prix, notamment au niveau des versements. Épargner 50 euros en bourse n’est alors peut-être pas la solution à privilégier. Avec notre comparateur de bourse, vous trouverez le nom des établissements bancaires regroupant les coûts de gestion de bourse les moins chers des plus grandes banques en ligne et des plus grands courtiers européens, grâce à notre classement.

► Trouvez le meilleur produit bourse !

Avant de partir, retenez bien que…

  • Épargner 50 euros avec un livret épargne, est une épargne sans risque où l’argent investi est garanti sans risque.
  • Épargner 50 euros par mois dans une assurance vie c’est long mais bon pour la rémunération
  • Épargner 50 euros en bourse représente plus de risques, les frais de gestion peuvent retarder le rendement de l’investissement.

 

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !