Covid-19 : des épargnants inquiets suite à la baisse des marchés financiers
Le Covid-19 a quelque peu bouleversé le marché de l’épargne. En effet, le taux d’épargne a augmenté durant la période de confinement. Les produits d’épargne gagnants sur cette période sont les livrets d’épargne ainsi que les produits boursiers. Néanmoins, selon une étude Kantar sur « les français et leur épargne face à la crise du Covid-19« , 68% se montrent inquiets suite à la baisse des marchés financiers.
Les français de nature prudente
Bien que les français soient inquiets des fluctuations des marchés financiers, les épargnants sont pour la plupart peu exposé à ce risque. En effet, les épargnants français sont principalement averses aux risques et privilégient donc plutôt des placements sans risque tels les livrets d’épargne ou les assurances-vie euros. Sur ces produits d’épargne, la baisse des marchés financiers n’aura donc aucune incidence.
Cette étude appuie également la méfiance des français envers les conseillers épargne car 4 français sur 10 n’ont confiance en personne pour placer leur épargne et 81% adhèrent au principe full digital pour leur gestion d’épargne.
Des marchés fluctuants
Depuis le Covid-19, les marchés financiers sont en effet très fluctuants. Il est donc important d’être un investisseur avertit afin de profiter des éventuelles opportunités de marché. Dans ces périodes de forte volatilité, il est donc conseillé de conserver une vision sur le long terme. Le passé a montrer que sur le long terme, malgré les crises financières successives, les placements en bourse sont majoritairement plus performants que les livrets d’épargne.
►Comparez les offres de bourse
Rédigé par Johann