Comparatif assurance vie : trouver les meilleurs rendements
Pour obtenir un comparatif assurance vie objectif, ça n’est pas si simple. Autant pour trouver la meilleure assurance vie en euros, c’est facile : il suffit de regarder les rendements des années précédentes et les différents frais, autant pour établir un comparatif assurance vie en unités de compte objectif, c’est une autre affaire…
Pour pouvoir établir le meilleur comparatif assurance vie pour toutes les situations, nous avons mis au point une méthode adaptée aux objectifs de chacun et au niveau de risque souhaité.
Comparatif assurance vie : les grands principes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques petits rappels sur l’assurance vie pour celles et ceux qui ne maitrisent pas encore tout à fait le sujet et qui souhaitent comprendre sur quelles bases notre comparateur assurance vie a été construit.
Pour bien comprendre pourquoi nous avons séparé en deux notre comparatif assurance vie, il faut savoir que ce type de placement se divise en deux catégories :
- l’assurance vie en euros = investissement sans risque pour le capital investi
- l’assurance vie en unités de compte = potentiellement plus dynamique mais avec un risque sur les sommes investies
D’autre part, d’autres facteurs peuvent influencer la performance d’une assurance vie :
- Les frais qui peuvent être facturés : frais de gestion, frais de versement, frais de sortie ou encore frais d’arbitrage.
- Le nombre de supports de placement disponible. Pour l’assurance vie en UC, cette richesse permet d’obtenir un profil de risque sur mesure.
Bien sûr, il existe d’autres facteurs qui pourraient intervenir dans un comparatif assurances vie comme l’existence ou non de gestion sous mandat par exemple. Mais nous avons voulu faire simple et couvrir l’essentiel pour déterminer le meilleur placement adapté au profil de chacun.
Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, nous avons rédigé un article pour aider à comprendre l’assurance vie en détails. Sinon, vous pouvez accéder directement à notre comparatif assurance vie :
► Trouvez la meilleure assurance vie
Comparatif assurance vie en euros
Dans cette partie, nous allons adresser l’assurance vie sans risque. Ce type de classement assurance vie est assez simple à établir. Pour pouvoir le déterminer, nous avons pris en compte :
- La performance des années précédentes
- Le coût des frais de gestion
- l’offre promotionnelle s’il y en a une
Performances passées
Soyons clairs, une performance passée ne peut pas être engageante pour les rendements à venir. Toujours est il qu’en sélectionnant les meilleurs fonds euros et les plus connus, il va de soit que nous n’avons gardé que des partenaires financiers sérieux qui souhaitent garder leurs clients.
Autrement dit, ils n’ont pas le choix. L’assurance vie en euros est le placement préféré des Français. Or si les banquiers veulent se hisser en haut des comparatifs assurance vie, il faut que leurs produits soient performants et pour longtemps. D’autant qu’investir sur une assurance vie est surtout intéressant à moyen terme.
Conclusion : pour évaluer le classement au sein d’un comparatif assurances vie en euros, il faut regarder les cours passés (ce qui sera un peu moins vrai pour l’assurance vie en unités de compte).
Frais de gestion
Pourquoi se limite t on à prendre en compte les frais de gestion dans notre comparatif assurance vie euros ? Et pourquoi ne pas prendre en compte les autres types de frais ?
Tout simplement car les organismes qui prenaient d’autres types de frais ont été exclus de notre classement !
Nous leur confions notre argent, ce n’est pas pour que les banquiers ne prennent aucun risque de leur côté et soient sûr de gagner à tous les coups. Chez Capitaine Épargne, nous estimons que les frais de gestion assurance vie sont largement suffisants pour que les opérateurs financiers s’y retrouvent.
Avec des rendements qui se sont ralentis ces derniers mois, tout le monde s’accorde sur la baisse nécessaire de tous ces frais.
Conclusion : Notre comparatif assurance vie en euros est tout simplement indexé sur la performance passée et les coûts.
Offre promotionnelle
Les offres promotionnelles, quand elles existent, permettent surtout de faire la différence entre deux acteurs très proches. En effet, il faut pas oublier que la fiscalité avantageuse de l’assurance vie prend tout sens plutôt au bout de 6 à 8 ans.
Une très belle promo offrira généralement autour de 80 euros à l’ouverture, soit environ 10 euros par an sur 8 ans. Soit, si vous avez décidé de placer 10000 euros, entre 0,10% et 0,15% en taux de rendement annuel équivalent.
Conclusion : une offre promo permet de différencier deux organismes très proches mais rarement de faire une réelle différence au sein de notre comparatif assurance vie euros.
Comparatif assurance vie en unités de compte
Pour établir un comparatif assurance vie en unités de compte, les données sont un peu différentes. En effet, nous prenons toujours en compte les frais de gestion et les promotions mais par contre, pour les performances passées, c’est un peu différent.
En effet, concernant l’assurance vie en unités de compte, le choix est beaucoup plus vaste que pour l’assurance vie en euros. Il existe des centaines de possibilités d’investissements et en plus il est possible d’investir sur plusieurs support à la fois.
Ces différentes compositions sont un point primordial de l’assurance vie en unités de compte car elles permettent de trouver un niveau de risque adapté au profil de risque de chacun.
Pour établir notre comparatif assurance vie en unités de compte, nous avons donc pris en compte la diversité de l’offre de supports proposés car c’est ce qui permet de trouver un placement qui correspond au plus grand nombre.
Bien sûr, nous avons aussi pris en compte la performance en particulier pour la gestion sous mandat. Mais dans une moindre mesure car, plus on s’oriente sur des supports risqués et plus on se rapproche de la bourse. Dans ce cas, il est aussi possible d’envisager l’ouverture d’un PEA.
En synthèse, notre comparatif assurance vie en unités de compte est basé sur :
- les performances passées
- la diversité des supports proposés
- les frais de gestion
- l’offre promotionnelle s’il y en a une
Rédigé par Julien