Comparateur livrets épargne : comparer facilement
Grâce à notre comparateur livrets épargne, vous pourrez comparer les livrets d’épargne les plus rémunérateurs très facilement. Dans notre comparateur livret épargne, vous retrouverez le taux de rémunération, les promotions et leurs durées pour pouvoir faire votre choix en toute connissance et en parfaite transparence. Bien entendu, on va aussi vous parler de comparateur super livret.
Comparateur livrets épargne : le taux de rémunération
C’est le critère principal de notre comparatif livret épargne. Le taux de rémunération est selon nous quasiment le seul point à prendre en compte. Car sur pratiquement tous les livrets, il n’y a pas d’autres frais et les taux promotionnels sont très limités dans le temps.
Si notre comparateur livrets épargne vous présente un classement des meilleurs livrets grand format, vous vous posez peut-être la question de la rémunération de ces livrets par rapport au livret A. Il faut d’abord savoir que ces livrets sont fiscalisés. Vous paierez donc des impôts sur les revenus qu’ils génèrent. La fiscalité n’est pas très compliquée mais elle dépend de votre tranche d’imposition marginale actuelle.
Le barème à appliquer au taux brut des livrets d’épargne est le suivant :
Si vos intérêts n’excèdent pas 2.000 euros brut par an :
- Tranche à 0% : taux net = taux brut * 0,845
- Tranche à 5,5% : taux net = taux brut * 0,7928
- Tranche à 14% : taux net = taux brut * 0,7121
- Tranches à 30%, 41% et 45% : taux net = taux brut * 0,605
Si vos intérêts dépassent 2.000 euros brut par an :
- Tranche à 0% : taux net = taux brut * 0,845
- Tranche à 5,5% : taux net = taux brut * 0,7928
- Tranche à 14% : taux net = taux brut * 0,7121
- Tranche à 30% : taux net = taux brut * 0,5603
- Tranche à 41% : taux net = taux brut * 0,4559
- Tranche à 45% : taux net = taux brut * 0,4180
Pour connaître votre tranche d’imposition marginale, vous la trouverez sur votre dernier avis d’imposition et en allant sur le site des impôts concernant la tranche d’imposition marginale.
Nous avons l’habitude de prendre un cœfficient à 0,605 pour confronter à peu près les taux bruts de notre comparateur livret épargne au taux du livret A.
Si on prend par exemple le numéro 1 actuel du classement, le livret Hello Bank, le taux brut est à 2% ce qui fait un taux net à environ 1,2%. Nous sommes sensiblement au-dessus du taux du livret A actuel qui est toujours à 1% et qui aurait dû baisser… Pour confirmation, vous pouvez toujours consulter ici le taux livret A.
Nous pouvons donc en conclure que les meilleurs taux de notre comparateur livret épargne proposent des rémunérations bien plus importantes que le livret A et autres livrets réglementés. De plus, avec ces livrets bancaires, vous n’avez pas de plafond ou alors ils sont très élevés. Et nous allons le voir, ce ne sont pas les seuls atouts de ces livrets bancaires.
Comparateur livrets bancaires
Au sein de notre comparateur livrets bancaires, vous retrouverez naturellement tous les livrets des grandes banques en ligne, souvent filiales des grandes banques françaises. Vous trouverez par exemple Fortunéo et son actionnaire historique Crédit Mutuel Arkéa ou encore Boursorama, filiale de la Société Générale et comme dernier exemple, citons BforBank, filiale du Crédit Agricole. Il y a aussi les spécialistes mondiaux comme ING Direct.
Mais au sein de notre comparateur livret bancaire, il y a aussi des organismes plus surprenants comme le livret Zesto par exemple. Vous n’avez jamais entendu du livret Zesto ? C’est assez normal, pour être franc ils communiquent assez peu dans les médias. Et connaissez-vous RCI Banque, la filiale financière de Renault ? Non plus. Et bien, nous allons tenter de vous expliquer tout cela en détail.
Quand la crise des subprimes est arrivée à la fin des années 2000, elle est venue bousculer un activité qui tournait très très bien jusque-là : le crédit à la consommation. Cette activité a grand besoin d’argent car l’argent que les sociétés de crédit prêtent aux particuliers, elles l’achètent sur les marchés financiers. Or pendant la crise, l’argent n’était plus disponible en quantité sur les marchés financiers et est devenu très cher, ce qu’il est resté depuis d’ailleurs mais ça c’est une autre histoire…
L’idée des sociétés financières spécialistes du crédit a donc été de proposer des livrets bancaires aux particuliers avec des rémunérations attractives mais qui leur coûtaient moins chères que les taux proposés par les marchés financiers. C’est ainsi que dans notre comparateur livret épargne, vous allez retrouver le livret Cetelem, le livret Monabanq ou encore le livret Distingo PSA banque, filiale financière de Peugeot.
Pour nous, pas de problème jusque-là, plus il y a de concurrence, plus notre comparateur livrets bancaires sera pertinent et à même de vous proposer les meilleurs taux de rémunération.
Comparateur livrets : offres promotionnelles
Que dire sur les offres promotionnelles ? Elles sont certes intéressantes mais toujours conçues pour une période courte. Les offres promotionnelles sont intégrées à notre comparateur livret d’épargne avec leur durée mais ce n’est pas ce qui détermine principalement notre classement.
Notre recommandation sur le sujet dépend de l’attitude que vous voulez avoir vis-à-vis de votre livret, pour bien épargner :
- Soit vous êtes un jongleur de livrets d’épargne, à savoir que vous changerez de livret une à deux fois par an. Dans ce cas, vous avez intérêt à vous préoccuper fortement des taux promo de livret. Et surtout, revenez souvent contrôler les taux promo sur notre comparateur de livret bancaire pour ne pas manquer une bonne affaire.
- Soit vous recherchez un livret que vous conserverez assez longtemps. Dans ce cas, il faut voir la promo comme un super bonus à la souscription mais il faut surtout se fier au taux principal qui est le critère majeur de notre comparateur livrets d’épargne.
Livret d’épargne = compte rémunéré ?
Voilà ce qui pourrait être une bonne surprise pour vous. En général, les banques en ligne comme Hello Bank ou Fortunéo ne font pas que vous proposer des livrets d’épargne à taux performant.
Elles vous proposent, et parfois imposent, aussi d’ouvrir un compte bancaire chez elle. La très bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être aux premières places de notre comparateur livrets épargne, elles proposent des offres bancaires imbattables. Par exemple Boursorama Banque vous propose actuellement 80 euros offerts et la carte bancaire gratuite à vie pour toute ouverture de compte.
Et savez-vous ce que propose aussi Hello Bank en ce moment ? 80 euros offerts et la carte bancaire gratuite à vie pour toute ouverture de compte !
Alors certes, vous changez de banque mais c’est une occasion unique pour que votre banque vous coûte beaucoup moins chère. En plus, nous ne tenons pas compte de ces offres dans notre comparateur livrets épargne comme une élément déterminant pour votre choix final mais avouez que ces offres sont plus qu’appréciables par les temps qui courent.
C’est la raison pour laquelle, on peut voir ces livrets comme des comptes courants rémunérés car ils fonctionneront réellement suivant ce principe et en plus votre nouvelle banque vous coûtera beaucoup moins chère et ça c’est aussi une belle revanche sur ces dernières !
Rédigé par Julien