Classement livret épargne : Trouvez le meilleur taux
Notre classement livret épargne tient compte aussi bien de la rémunération standard que des promotions. Nous effectuons les calculs sur 12 mois pour trouver réellement quelle sera la rémunération obtenue.
Dans notre classement livret d’épargne, nous avons trouvé deux livrets bancaires qui proposaient de meilleurs taux équivalents net que le livret A. Là aussi, nous avons effectué les calculs pour toutes les situations et vous ne serez pas déçus…
Classement livret épargne : attention aux fausses promotions
En effet, dans notre classement livret épargne, vous ne trouverez pas que des taux standards ou que des taux promo. Pour trouver le meilleur livret bancaire, il faut aussi être capable d’évaluer réellement ce que rapporte chacun des livrets sur 12 mois.
Nous n’avons pas choisi ce délai par hasard. En effet, la plupart des promotions ne sont valables que si le livret d’épargne reste ouvert et approvisionné pendant 12 mois.
Or, les promotions en elles-mêmes ne sont souvent valables que quelques mois, généralement autour de 3 mois. Ensuite, le livret passe du taux promo au taux standard qui peut être vraiment plus bas. Pour pouvoir livrer un classement livret épargne qui reflète la réalité de la rémunération proposée par chacun d’entre eux, notre classement livret d’épargne reprend le taux standard, le taux promo et la durée de la promotion. De cette manière, notre classement livret bancaire est beaucoup plus transparent et l’on évite ainsi de tomber dans les pièges marketing d’un livret taux promo très attractif mais seulement pendant quelques mois. Nous allons vous en faire la démonstration.
► Accédez au classement livret épargne
Classement livret d’épargne : faire son choix
Pour faire le choix d’un livret d’épargne au sein de notre classement livret épargne, il faut se demander si l’on souhaite changer tous les ans de super livret bancaire pour profiter des promotions au fur et à mesure ou si l’on souhaite rester fidèle plus longtemps à un livret qui offrira une très bonne rémunération standard.
Faire ses calculs
Voici un exemple concret de calcul à opérer qui permet de réadapter le classement livret bancaire en fonction de la réalité des intérêts qui seront perçus.
Actuellement le meilleur taux d’épargne sur livret en promotion est à 3% brut pour une durée de 3 mois et retombe ensuite au taux standard de 1%. C’est l’offre actuelle du livret BforBank. Voici ce que vous toucherez sur 12 mois :
3% x 3/12 + 1% x 9/12 = 1,50% brut
Il faut donc considérer que le taux de rémunération du livret Bforbank sur 12 mois est de 1,50% et le considérer comme tel au sein du classement livret épargne.
Classement livret épargne taux standard
Si l’on considère le classement livret épargne à taux standard, il n’y a pas photo. En effet, le livret Hello bank propose une rémunération de 2,00% brut, ce qui en fait largement le meilleur livret d’épargne à l’heure actuelle. La deuxième place est occupée par le livret PSA Banque avec un taux de 1,70% brut.
Il ne nous reste plus maintenant qu’à confronter ce livret au meilleur livret en promotion sachant que les taux standards comme les taux promo sont susceptibles d’évoluer régulièrement et qu’il est donc indispensable de vérifier ce que nous indiquons dans notre classement livret bancaire qui est remis à jour très régulièrement en fonction de l’actualité des uns et des autres et des évolutions de taux.
Meilleur livret taux promo
Comme nous l’avons expliqué, il faut se méfier des livrets taux promo, en particulier des taux qui semblent très attractifs car la plupart du temps, c’est étudié pour masquer des durées très courtes.
Nous avons donc déterminé le taux équivalent sur 12 mois de chacun des livrets en promotion pour trouver le meilleur d’entre eux. Et là encore, il n’y a pas photo. Le classement livret d’épargne en promotion fait largement ressortir en tête le livret Cetelem épargne avec un taux équivalent sur 12 mois de 2,10% brut sur 12 mois. Le taux standard sera ensuite de 1,10%.
Conclusion classement livret
Comme promis, deux orientations sont possibles :
Vous envisagez de changer de livret tous les 12 à 18 mois
Dans ce cas, le classement livret épargne fait ressortir clairement le livret Cetelem épargne comme le livret le plus attractif. Le taux de 2,10% brut sur 12 mois la première année est le meilleur. Par contre, vous retomberez à 1,10% ensuite là où le livret Hello bank promet une rémunération de 2,00%. Si vous envisagez d’aller de promotion en promotion tous les ans, vous avez donc intérêt à vous orienter vers le livret d’épargne Cetelem pour l’instant. Et dans ce cas, n’oubliez pas de venir consulter notre classement livret épargne régulièrement pour préparer votre prochain changement.
Vous voulez trouver un livret une bonne fois pour toute
Dans ce cas, le classement livret d’épargne est sans appel, c’est le livret Hello bank qu’il vous faut. Il est très largement au dessus des autres… et pas uniquement. Le livret Hello bank est non seulement plus rémunérateur que les autres livrets bancaires mais il fait aussi beaucoup mieux que le livret A.
Rappelons tout d’abord que le livret bancaire de manière générale est tout à fait comparable au livret A :
- Aucun frais : pas de frais d’ouverture, de gestion, de retrait ou se versement.
- Argent disponible : vous pouvez verser ou retirer ce que vous voulez et quand vous le voulez
- Aucun risque : votre épargne est garantie
La seule différence est au niveau de la fiscalité du livret d’épargne puisque les intérêt de ce dernier sont soumis à l’impôt, ce qui n’est pas le cas du livret A. Nous avons donc fait les calculs et évaluer tous les cas possibles dans notre article détaillé sur la fiscalité du livret d’épargne pour conclure que dans la très grosse majorité des cas, le meilleur livret bancaire était plus intéressant que le livret A et pas qu’un peu puisque la rémunération est 20% supérieure.
En gros, si vous nous autorisez un raccourci et des arrondis, le fiscalité maximale du livret bancaire est de 40% (sauf si vous payez un taux d’imposition énorme supérieur à 40% et que vous possédez plus de 100 000 euros sur des supports réglementés).
Considérant notre classement livret épargne, les meilleurs livrets en promotion et en taux standard proposent une rémunération équivalente net de 1,26% ou 1,20%. Quand la rémunération du livret A est péniblement à 1,00%, on peut donc trouver largement mieux que le livret A, sachant en plus que ce dernier est plafonné, ce qui n’est généralement pas le cas des livrets de notre classement livret bancaire ou avec des plafonds très élevés.
Rédigé par Julien