Assurance vie pour les nuls : faisons simple !
Comme nous n’avons trouvé aucun article sur internet pour expliquer l’assurance vie pour les nuls, on a décidé de relever le défi. Mais c’est fou quand même que le produit d’épargne préféré des Français soit aussi compliqué…
Et que l’on ne trouve rien concernant l’assurance vie pour les nuls.
Du coup, on a plongé dans le grand bain et évité tous les requins de la finance… et voici ce que nous avons retenu en synthèse.
Introduction sur l’assurance vie pour les nuls
Il a bien fallu se rendre à l’évidence, impossible de trouver un article sur l’assurance vie pour les nuls… Nous avions bien rédigé un article il y a quelques temps pour bien comprendre l’assurance vie en détail mais dans cet article, il y a tout et pas sûr que ce soit la meilleure manière de commencer…
Une remarque avant de commencer : comment expliquer que nous détestions autant notre banquier en France et qu’en même temps nous lui donnions une telle confiance en souscrivant à ce qu’il nous propose sans forcément comprendre à quoi cela correspond ???
Espérons que tout cela devienne du passé et qu’après avoir lu l’assurance vie pour les nuls, vous puissiez faire vos choix en toute connaissance de cause et que vous trouviez enfin la meilleure assurance vie 2015 qui vous corresponde.
Dernier point : pour simplifier l’assurance vie pour les nuls, nous allons forcément faire des raccourcis, des moyennes, des arrondis…
Alors à tous les spécialistes et professionnels, ne venez pas chercher la petite bête, cet article n’est pas pour vous !! D’ailleurs, que feriez-vous sur l’assurance vie pour les nuls ?? Si vous êtes si forts, surveillez donc la Bourse, vous êtes en train de perdre votre temps et votre argent avec nous 😉
Ici, c’est le rendez-vous des personnes qui veulent ni plus ni moins comprendre comment cela marche, ne pas se faire arnaquer et pouvoir bénéficier d’un classement assurance vie objectif.
Assurance vie pour les nuls : allons droit au but
Une assurance vie n’est pas une assurance en tant que telle car l’usage en a fait un placement financier.
Dans cet article, nous allons traiter uniquement de l’assurance vie en euros car c’est sous cette forme qu’il n’y a aucun risque sur l’argent l’investi. L’autre forme s’appelle l’assurance vie en unités de compte. Son fonctionnement est plus compliqué et les sommes investies ne sont pas garanties. Si vous voulez savoir comment elle fonctionne, attendez de passer votre brevet élémentaire 1ère année en assurance vie en euros ou consultez la page assurance vie du Ministère des Finances à ce sujet… faisons simple faisons simple…
A retenir : si vous ne voulez pas prendre de risques sur l’argent que vous investissez, prenez une assurance vie en euros.
Les grands principes incontournables de l’assurance vie :
- Ce que vous rapporte l’assurance vie est imposé
- Plus vous laissez votre argent longtemps, moins vous paierez d’impôts
- Il n’y a pas vraiment de montant minimum ou d’obligation d’épargner tous les mois
- En cas de coup dur, vous pourrez reprendre de l’argent
- Évite les frais de succession dans une certaine limite
- Permet de laisser un capital à des proches en cas de décès
- Rendement intéressant
Pourquoi l’assurance vie est le placement préféré des français ?
Pour nous c’est très simple, c’est le meilleur rapport rémunération/risque/impôts avec l’assurance vie en euros. Si vous cherchez le produit qui rapporte le plus sans prendre de risque et qui a en plus l’avantage de n’être pas trop imposé (si on attend suffisamment longtemps), il n’y a que l’assurance vie qui le permette.
… les banquiers n’hésitent pas : ils prennent des frais dans tous les sens…
Par contre, comme tout le monde souscrit une assurance vie sans comparer la meilleure épargne, les banquiers n’hésitent pas : ils prennent des frais dans tous les sens.
Ce que l’on tient aussi à dénoncer dans l’assurance vie pour les nuls, c’est qu’il est hors de question de payer des frais d’ouverture ou des frais de versement au banquier ! C’est fou ça ! Le banquier est sensé savoir gérer l’argent quand même.
Grâce à l’assurance vie, il en récupère énormément mais comme s’il n’était pas assez sûr de gagner assez, il prend tout un tas de frais en plus !!
Chez Capitaine Épargne, nous avons proscrit tous les organismes qui prennent ce genre de frais. Les seules frais que nous pouvons admettre sont les frais de gestion et encore, on va leur faire la guerre !
Conclusion sur l’assurance vie pour les nuls
Pour commencer, vous vous orienterez vers une assurance vie en euros qui est sans risque.
Vous ne choisirez que des organismes financiers qui se limitent aux frais de gestion et pas d’autres frais d’assurance vie.
Vous pouvez ouvrir une assurance vie sans attendre pour bénéficier de l’avantage fiscal le plus vite possible.
Pour choisir quelle assurance vie choisir, nous avons mis au point un classement de l’assurance vie pour les nuls très simple qui repose sur 2 uniques critères :
- Le taux de rendement obtenu l’année précédente
- Le pourcentage de frais de gestion prélevé
Sans aller jusqu’à prédire combien rapportera l’assurance vie chaque année, il n’y a pas vraiment plus objectif pour classer l’assurance vie en euros.
► Accédez au classement de la meilleure assurance vie
Rédigé par Julien
Et le risque de voir l’état prendre une partie du capital pour payer sa dette?
merci beaucoup pour cet article!!