Assurance vie monosupport : trouver le meilleur placement
Une assurance vie monosupport est une assurance vie sans risque basée sur un fonds en euros. A la différence de l’assurance vie multisupport, l’assurance vie monosupport ne donne pas de possibilité de pouvoir tenter de gagner plus en diversifiant ses investissements dans le temps. En revanche, l’ensemble des sommes versées est garanti.
Nous allons donc tenter de voir comment orienter le choix entre une assurance vie monosupport et multisupport en fonction du risque et des objectifs de chacun.
Assurance vie monosupport : qu est ce que c’est ?
Sans revenir en détail sur le fonctionnement de l’assurance vie, il faut savoir qu’il existe deux grandes possibilités :
- Prendre une assurance vie sans risque avec un rendement limité : assurance vie monosupport euros
- Prendre une assurance vie avec risque avec un rendement potentiellement supérieur : assurance vie multisupport
D’autre part, l’assurance vie est un placement qui peut être constitué de différents supports plus ou moins risqués.
L’assurance vie monosupport est une assurance vie investie 100% sur un seul support euros et dont les sommes qui y ont été versées sont garanties.
Elle est donc fortement recommandée à toutes celles et ceux qui ne veulent prendre aucun risque. Son « seul inconvénient » est que si l’on souhaite tenter de gagner plus au bout de quelques temps, il n’est pas possible de modifier quoi que ce soit.
En même temps, il est tout a fait possible de détenir plusieurs assurances vie et donc de commencer tranquillement avec une assurance vie monosupport et de décider par la suite de prendre une assurance vie multisupport.
Comparer l’assurance vie monosupport
Pour trouver la meilleure assurance vie monosupport, rien de plus simple. Il faut tout d’abord répertorier les assurances vie en euros qui ne demanderont aucun frais de d’ouverture ou de versement. Il ne manquerait plus que de devoir payer juste pour verser de l’argent à une banque !
Ensuite, ce qui fait la qualité d’une bonne assurance vie en euros monosupport, c’est d’une part sa performance passée et d’autre part les frais de gestion. En effet, les frais de gestion dans l’assurance vie sont la seule donnée connue à l’avance : c’est ce que va coûter la gestion du contrat. C’est la raison pour laquelle, il faut s’orienter vers les assurances vie monosupport qui proposent les frais de gestion les plus bas.
Ensuite, comme c’est demandé par le législateur, il faut rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures. C’est pourquoi, seules des évaluations sont possibles. C’est ce que propose notre comparateur d’assurance vie qui tient compte de l’historique, de ce que nous pensons en terme d’évolution et des coûts de gestion. Notre comparateur sert en particulier à savoir comment faire son choix entre telle ou telle assurance vie :
► Trouvez la meilleure assurance vie
Pour donner un ordre de grandeur, les meilleures assurances vie monosupport en 2014 étaient l’assurance vie Fortunéo avec un 3,85%, bien que cette dernière exige de verser 25% sur des unités de comptes pour pouvoir y accéder…et l’assurance vie monosupport euros de BforBank qui affichait quant à elle un 3,82% avec la seule « obligation » de laisser son argent minimum 3 ans pour éviter une pénalité de 3% des sommes versées.
Assurance vie multisupport à risque limité
Le seul inconvénient de l’assurance vie monosupport, c’est qu’il n’est pas possible de modifier quoi que ce soit une fois lancé, c’est le prix de ne prendre aucun risque avec son argent.
Mais il est possible de prendre un risque limité grâce à l’assurance vie multisupport. En effet, cette dernière permet de choisir la composition de son assurance vie. Elle comportera un fonds en euros (sans risque) et des fonds en unités de compte. Tout est alors question de choix et de proportions. Pour simplifier la gestion de ce risque, la plupart des organismes propose une gestion profilée.
La gestion profilée consiste à proposer des compositions d’assurance vie multisupport toute faite en fonction du risque que l’on souhaite prendre : prudent, équilibré, dynamique et offensif. En plus, il est possible de décider de faire des arbitrages dans le temps pour sécuriser des profits par exemple.
Sur Capitaine Épargne, nous avons décidé de monter un comparatif assurance vie multisupport basé sur le profil équilibré. Le but étant d’évaluer la performance des distributeurs et leurs capacités de s’adapter à leurs clients. Nous avons non seulement évalué leurs performances mais aussi la variété des fonds proposés et donc la capacité à s’adapter aux souhaits de leurs clients.
Conclusion sur l’assurance vie monosupport
Si l’on ne souhaite prendre aucun risque avec son épargne, il n’y pas de question à se poser, il faut prendre une assurance vie monosupport euros.
Si l’on souhaite prendre un risque limité mais tenter de gagner plus, il faut prendre une assurance vie multisupport. Mais rien n’empêche de commencer par ouvrir une assurance vie monosupport puis de prendre une deuxième assurance vie multisupport ensuite.
Rédigé par Julien